Je boutonne, tu boutonnes, il boutonne…

C’est pendant un cours de patronnage que j’ai réalisé le patron à mes mesures de la jupe culotte. Je voulais donc tester le modèle, les jupes culottes étant très à la mode ces derniers temps. L’occasion était parfaite!

Il me fallait trouver le tissu qui conviendrait parfaitement à mon projet dans mon stock. Ce dernier devait impérativement être fluide, opaque, de couleur uni mais de préférence avec des couleurs estivales et avec un métrage de deux mètres cinquante au minimum. Deux coupons répondaient à mes critères: un vert kaki et un beige. J’ai opté pour celui de couleur beige plus adapté pour l’été de part sa couleur.

La coupe n’a posé aucun problème. Cependant au premier essayage, j’ai été forcé de constater que l’ampleur des jambes était beaucoup trop importante. Je ne l’aurais pas portée… Je n’aurais pas assumé cette ampleur. Pas qu’elle ne m’allait pas… Simplement, la coupe était très proche des jupes culottes des années 80… pas des années 2020! Je ne pouvais pas conserver le projet en l’état. Il fallait que je trouve une solution.

J’ai donc décidé de modifier ce projet pour en faire une jupe longue boutonnée au devant de façon à cacher la couture milieu devant qui n’était pas opportune pour une jupe longue.

J’ai ressorti mon patron et couper les excédents de tissus au milieu devant et milieu dos. J’ai cousu une patte de boutonnage ajouté au milieu devant. Il ne me restait plus qu’à trouver de jolis boutons.

En stock, je n’avais aucun bouton qui convenait. J’ai donc attendu que mon Emmaüs local rouvre ses portes pour y chercher mes perles rares. J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver une quantité suffisante en bouton identique. En effet, chez Emmaüs, on trouve peu de gros lots de boutons identique. Je suis rentré avec 4 sortes de boutons différents qui pouvaient être utilisé, n’arrivant pas à me décider.

Après mûre réflexion, j’ai opté pour les plus petits boutons dont j’avais le plus grand nombre. Je savais que ça compliquerait ma tâche mais ils avaient vraiment la couleur parfaite pour mon tissu et permettraient d’obtenir un style très chouette sur ma jupe.

C’est lors d’une nuit d’insomnie que j’ai réalisé les boutonnières… Les 18 boutonnières nécessaires que j’ai très peu espacées. J’ai fait le choix de mettre des petits boutons de 1cm de diamètre que j’ai espacé de 4cm seulement sur une patte de boutonnage de 2cm de large.

Pour vous donner des précisions techniques: j’ai réalisé les boutonnières sur ma patte de boutonnage avant de coudre cette dernière à ma jupe. J’ai ainsi pu réaliser des boutonnières très facilement sans être gêné par les épaisseurs des coutures. Ce n’est qu’ensuite que j’ai cousu la patte de boutonnage au milieu devant en rabattant les marges d’assemblage à l’intérieur de la patte. J’ai rentré les fils des boutonnières dans les boutonnières ce qui est long et fastidieux. J’ai fini par faire une couture nervure pour fermer la patte de boutonnage et ainsi obtenir un résultat propre à l’extérieur comme à l’intérieur. J’ai fait des coutures à onglet au bas des pattes pour soigner les raccords avec l’ourlet. Bref, j’ai vraiment soigné mes finitions.

Je vais être honnête avec vous. Cette patte de boutonnage m’a prit un temps fou mais j’ai vraiment prit mon temps pour la réaliser de façon à ce qu’elle soit parfaite. J’en suis très satisfaite mais force est de constater qu’un travail aussi précis, ça demande du temps… Beaucoup de temps! Mais ce temps était nécessaire pour réaliser parfaitement la « seule originalité » de la jupe.

Ce projet a finalement été mon projet boulet pendant une bonne partie du confinement! Je l’ai enfin terminée et j’en suis très contente. J’ai enfin une jupe passe partout facile à associer et à porter avec tout ou presque pour l’été comme pour la mi-saison!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Create your website with WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :