Le fiasco…

La jupe longue est à nouveau à la mode et j’ai eu envie de m’en coudre une version estivale et fluide. Le confinement m’en a donné le temps. Ne restait plus qu’à faire l’inventaire de mes tissus offrant suffisamment de métrage et du patron parfait pour correspondre à mes envies! C’est parfois très pratique d’avoir beaucoup de stock… surtout pendant un confinement!

Pour le tissu, j’avais un voile depuis des années en stock, qui me semblait parfait pour mon projet et qui surtout offrait un grand métrage! Son sort était donc sellé.

Pour la doublure, le choix était plus compliqué. Je voulait un tissu qui rende ma jupe opaque, qui soit fluide, non statique, de couleur chair et surtout suffisamment grand. Malgré tout mon stock, seul un coupon répondait à tous mes critères… une viscose fluide de couleur beige clair.

Concernant le patron, j’ai opté pour le modèle 111 du magazine Burda 11/2019. Ce modèle était à la base une jupe mi mollet. Désirant une jupe longue, j’ai simplement rallongé la jupe de la longueur désirée (25cm environ).

La grosse difficulté de ce projet est la coupe du tissu en biais. Toute la jupe est coupé dans le biais. Cela m’a déjà obligé à couper mon tissu au sol car ma table est trop petite pour couper une jupe longue dans le biais. Mon dos s’en souviendra longtemps encore. De plus, la coupe dans le biais fait que les pièces de tissus se déforment complètement et il n’est pas aisé de travailler le tissu (d’autant que le voilage que j’avais choisi et donc sa finesse accentuait la difficulté). Mais j’ai fini par y arriver… pas sans sueur froide, je vous l’accorde!

Une fois la jupe terminée, je l’ai porté 3 ou 4 fois quand j’ai remarqué que des défauts visuels (voir la photo ci dessous juste en dessous de fermeture éclair, on peut voir les petites traits blancs… début de la catastrophe) apparaissaient sur le tissu sur 1 cm² environ à un ou deux endroits. Après 2 lavages et d’autres journées portées, j’avais des plaques de 20cm² de défauts un peu partout sur la jupe, au devant comme au dos, en bas, comme en haut. Plus je la portais, plus ces défauts apparaissaient. C’est ainsi que la jupe n’était plus portable. Je pense que mon tissu n’a pas supporté la coupe en biais du tissu.

Pourtant, cette jupe avait quelques défauts… comme par exemple la couture latérale que j’ai cousu comme d’habitude couture ouverte avec les bords surjetés. Mauvaise idée avec un voile comme tissu principal. car on voit les bords fini à travers le tissu. On le voit très bien sur la photo ci dessous, juste en dessous de la fermeture éclair invisible

Je vous laisse imaginer ma déception! Je songe à recoudre cette jupe dans un autre tissu…. mais j’avoue que je manque de courage… et franchement, elle était si jolie dans ce tissu… difficile de faire aussi bien ! La suite au prochain épisode!

4 commentaires sur “Le fiasco…

Ajouter un commentaire

    1. Exactement… extrêmement déçue car j’adorais le motif du tissu. Mais la couture, c’est aussi des échecs… On en apprend beaucoup quand on échoue. Et j’ai apprit beaucoup de cet échec. Ce n’est donc pas si grave!

      J'aime

  1. Ah oui c’est vraiment dommage ! Et je ne sais pas s’il y a une technique pour savoir si un tissu va supporter la coupe dans le biais… J’avais coupé une fois des manches dans le biais (pour une histoire de motif), et ça avait eu un impact sur le confort.. en revanche visuellement ça ne se voit pas

    J'aime

    1. Normalement, la coupe dans le biais donne du confort car le tissu peut un peu s’étirer. Mais dans mon cas, je pense que la qualité du tissu était déplorable et c’est là, la seule cause de cet échec. étonnant par contre pour tes manches… Les bizarreries de la couture…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :