Blouse sur mesure #1…

Cette blouse, je l’avais en tête depuis des années !

Choisir un modèle à réaliser sur mesure pour mon cours de patronnage a donc été très aisé. Je savais exactement ce que je voulais!

Le patron

La coupe générale de la blouse est une pâle copie du modèle 135 tiré du magazine Burda de février 2013 auquel j’ai supprimé la lavallière.

J’avais fait une toile de ce modèle, il y a de ça des années. Malheureusement, elle ne m’allait pas du tout et mes connaissances en modélisme étaient à l’époque beaucoup trop limité pour modifier le patron. Mes essais s’étaient avérés infructueux !

Le tissu

Le tissu choisi était dans mon stock depuis plusieurs années. Il s’agit d’un tissu relativement souple, mat à l’envers et légèrement brillant à l’endroit. Il n’est pas du tout élasthanne. Le tissu est tout de même un peu plus épais qu’une viscose.

Sur le modèle Burda, ils avaient utilisé une crêpe de viscose qui est un tissu très souple et aérien. Ma blouse est souple mais absolument pas aérienne. Ceci est dû à mon choix de tissu!

Difficultés

J’ai fait le choix d’entoiler mon col ce qui a eu pour effet de le raidir beaucoup plus que nécessaire, si bien que le col s’est avéré plus petit qu’il n’aurait dû! J’ai donc travaillé le col avec mon fer à repasser et la vapeur du fer pour assouplir le col et lui faire reprendre la bonne taille.

Les manches se sont avérées trop étroites au niveau de la tête de manche au 1er essayage. N’ayant plus assez de tissu pour recouper une nouvelle manche, j’ai ajouté une pièce de tissu (en forme de triangle) pour élargir la tête de manche. Ceci explique la découpe de la manche. Et tant qu’à avoir une découpe inesthétique, j’ai prit le partie de la montrer! Je l’ai donc coupé dans le tissu noir uni utilisé pour l’encolure et les bords de manches. J’ai fait de ce défaut une originalité sur cette blouse.

Mon avis

J’aime porter cette blouse. Je suis très à l’aise dedans et je la porte régulièrement!

Mon patron de blouse est désormais validé et d’autres versions verrons le jour.

C’est une pièce qui se portera facilement en intersaison. Je vais donc pouvoir la décliner à l’infini!

Un commentaire sur “Blouse sur mesure #1…

Ajouter un commentaire

  1. Géniale cette blouse !!!! Quelle chance de savoir adapter un patron quand celui-ci ne convient pas à notre morphologie !! Le nombre de vêtements que j’ai laissé en plan parce que je ne sais pas comment les modifier …

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Create your website with WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :