La goutte d’eau qui a fait débordé le vase…

J’avais envie d’un projet simple et sans prise de tête ! Ce devait être vite fait et bien sûre, bien fait ! Mais rien ne s’est passé comme prévu!

Le patron

Il s’agit du cardigan N°29 de lillesol & pelle. Cette créatrice allemande propose de charmant modèles dont ce cardigan qui existe également en version longue. Effectivement, toutes les explications sont en allemand mais chaque étape est accompagné de photo ce qui aide grandement à la compréhension. Il est vrai que je parle un peu allemand donc je n’ai pas rencontré de problème de compréhension. Malgré tout, je souligne que le livret de montage est très clair et google traduction peut aidé si vraiment vous êtes confronté à une incompréhension.

J’ai opté pour la version avec col remontant en taille 40 et n’est fait aucune modification sur le patron. Mes mensurations correspondaient parfaitement à la taille 40, je me suis donc lancé!

Le tissu

J’ai utilisé un tissu maille effet matelassé avec 25% d’élasticité.

Difficultés

Le modèle est très facile à assembler mais est gourmand en tissu du fait de son col. Je n’avais qu’1.5 mètre de tissu et j’ai eu beaucoup de mal à caser toutes mes pièces dans ce coupon.

Malheureusement, le tissu choisi manquait d’élasticité pour ce projet et le patron n’était pas adapté à mes mensurations. Lors de l’essayage, je me sentais à l’étroit au niveau des emmanchures et des épaules. Et surtout, ma forte poitrine ne trouvait pas sa place si bien que de vilains plis apparaissaient à de multiples endroits sur l’avant de la veste. Quatre problèmes majeures sur cette veste, malgré mon choix de taille conforme à mes mensurations:

  • longueur d’épaule trop courte
  • pince poitrine trop petite
  • emmanchure trop étroite
  • manches trop courte

Mon avis

Ce modèle est rapide à coudre. Il habille une tenue toute simple et permet de rester bien au chaud. C’est un modèle parfait pour l’intersaison!

Malheureusement, mes mensurations sont vraiment hors standard. Cet échec m’a poussé à remettre en question mon utilisation de patron standardisé. Ce type de mésaventure m’est déjà arrivé plusieurs fois! Ce fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase! La seule solution était de prendre des cours de patronnage et d’apprendre à construire moi-même un patron à mes mesures!

J’ai longuement cherché un professeur de patronnage dans ma région et ce n’est pas sans difficultés que j’ai enfin trouvé mon bonheur. Depuis quelques semaines, j’ai débuté les cours et j’apprends à construire un patron à mes mesures! Chaque cours est plein d’enseignement et je prends beaucoup de plaisir à construire mes propres patrons sur mesure!

Plusieurs semaines après cet échec, je le bénis! Il m’a permit de me lancer dans le patronnage! J’ai fait un sacré pas en avant grâce à ce projet!

Vous l’aurez comprit, je vous parle de ce projet pour deux raisons :

  • le patron que j’avais utilisé est vraiment très bien fait et il mérite que je vous en parle. La créatrice a vraiment fait un très bon travail et mon échec n’est absolument pas lié à son travail.
  • A bien y réfléchir, « L’échec est le fondement de la réussite » – Lao Tseu –

Cette veste est en vente sur mon compte Vinted « Apolivia » si toute fois, vous êtes intéressé pour l’acquérir.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer