Sirocco…

Après avoir réalisé la toile, je me suis lancé et j’ai coupé dans mon joli coupon pour réaliser la version pantalon de Sirocco.

Le patron

Il s’agit du modèle « Sirocco » de Deer and Doe que j’ai modifié pour l’adapter à ma stature de 1,82 m:

  • rallongement du buste de 4 cm
  • retrait de 1.3 cm à la couture côté du buste et dégressif sous le bras vers la taille
  • rallongement des jambes de 8 cm
  • enfourche dos creusé pour supprimer les vilains plis sous les fesses (retrait de 1 cm au milieu dos et jusqu’à 3,5 cm au creux de l’enfourche)

Le tissu

Le tissu a été acheté ce printemps au Stoffenspektakel de Mulhouse. Il s’agit d’un tricot avec 60% d’élasticité comme recommandé par le patron. J’ai porté une fois la combinaison et il y a déjà des bouloches par endroit ce qui laisse à penser que la qualité n’est peut être pas génial ! Pourtant, le prix du tissu n’était pas moindre. Je suis donc déçu de ce tissu.

Difficultés

Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière pour assembler cette combinaison. Tout est cousu à la surjeuteuse sauf les ourlets donc c’est relativement rapide à coudre.

J’ai été très agacé de constater que les marges de coutures du patron sont de 1cm. Cette combinaison doit pourtant être assemblé à la surjeuteuse. Il m’a donc fallu modifier le patron pour retirer le surplus de marge de couture. Une vraie perte de temps!

J’ai dû ajuster la partie pantalon ce qui n’avait pas été nécessaire sur la toile. Le tissu n’ayant pas la même élasticité pour la toile que la version définitive, le tombé n’était pas le même au dos du pantalon.

Mon avis

Cette combinaison est extrêmement confortable. Je trouve cependant qu’il n’est pas très aisé de passer les épaules dans la combinaison. Il faut vraiment se tortiller et sévèrement étirer le tissu pour y parvenir.

A refaire, il faudrait que je modifie le patron au niveau des fesses qui est encore un tout petit peu trop grand pour mes toutes petites fesses. Il faudrait également que j’augmente la pince poitrine pour ma forte poitrine qui rentre tout juste au niveau du buste. Je trouve le décolleté un petit peu trop creusé à mon goût.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Create your website with WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :