Mix de Violet et Josephine…

Le patron

Il s’agit du modèle 8 du magazine Ottobre 2/2018 que j’ai mixé avec le modèle 18 du même magazine. J’ai utilisé l’encolure du modèle 18 et j’ai supprimé les manches.

Le tissu

Il s’agit d’une cotonnade en 4 coupons de 1 m X 1 m déniché sur un marché aux puces pour 1€ le tout. Je dois vous préciser que ce tissu est un peu raide pour ce modèle. À refaire, j’opterais pour un tissu plus fluide. Par contre, il était très facile à travailler. Et j’ai réussi la pose de la fermeture éclair invisible parfaitement du premier coup. Par contre, la fermeture a tendance à s’écarter au niveau du raccord buste/jupe. Et ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. Je n’en connais pas la cause. Avez vous le même problème ?

Difficultés

J’ai modifié le patron au niveau de la poitrine en augmentant les pinces de façon à ajuster le modèle à mon bonnet D. Par contre, j’ai complétement oublié d’abaisser la pince de 2 à 3 cm si bien que la pince poitrine est trop haute! A modifier pour une prochaine version.

Les emmanchures sont un peu hautes pour moi. Mais l’erreur est dû à une inattention de ma part. J’ai monté le biais à 0.5 cm du bord alors que mes marges de coutures étaient de 1 cm. J’y est pensé quand une des deux emmanchure était terminée… J’ai manqué de motivation pour démonter donc j’ai volontairement fait de même sur les deux emmanchures.

J’ai tenté de monter les mancherons pour voir le rendu. Mais je n’ai pas aimé du tout le rendu général. Dommage car j’étais curieuse d’essayer les finitions de ce type de manche que je n’ai jamais réalisé. Une prochaine fois peut être.

Concernant l’ourlet, j’ai opté pour un ourlet roulotté réalisé avec le pied spécifique de ma machine à coudre. Le rendu est parfait et en prime il a été cousu en deux temps, trois mouvements !

Mon avis

J’aime beaucoup ce modèle et le rendu avec ce tissu et son magnifique motif. Par contre, le tissu est un peu raide pour ce type de jupe. Je pense refaire une autre version de cette robe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez un site Web gratuitement avec WordPress.com.
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :